LE RÉSEAU

À PROPOS DE NOUS

LE RÉSEAU POUR LA PAIX ET L’HARMONIE SOCIALE,

créé en 2009, est un organisme canadien de bienfaisance enregistré. Nous sommes un regroupement de fondations philanthropiques, d’acteurs institutionnels, de membres corporatifs et d’individus qui croit en l’importance de la paix, de la non-violence et en une société inclusive et pacifique. Le Réseau travaille davantage sur les relations saines et harmonieuses dans nos communautés, plutôt que sur les enjeux mondiaux pour la paix. Nous travaillons à améliorer la collaboration entre ceux et celles qui œuvrent dans ce domaine (des organismes communautaires, des chercheur.e.s, le gouvernement, des intervenant.e.s en milieu scolaire, etc.), pour permettre l’émergence d’une voix plus forte de la « paix en action ».

La valeur de notre mission se reflète dans les Objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unis (ONU) qui incluent des sections sur l’importance de promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives (ODD n. 16 et 4.7). Comme le précise l’ONU : « La violence, sous toutes ses formes, a de graves conséquences sur les sociétés. » À cet égard, « pour instaurer la paix, la justice et l’inclusion, il est important que les gouvernements, la société civile et les communautés travaillent main dans la main pour mettre en œuvre des solutions durables pour réduire la violence, […] et garantir la participation inclusive en permanence. » 


En savoir plus

Au Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, la paix est au cœur de nos actions en appliquant la force de la collaboration. Nous concentrons nos efforts sur les trois axes thématiques suivants :

DIVERSITÉ ET INCLUSION

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

PROMOTION DE LA PAIX ET DE L’HARMONIE SOCIALE

OBJECTIFS GLOBAUX

Promouvoir les valeurs de la culture de la paix et soutenir ceux et celles qui œuvrent dans le domaine.

Promouvoir les meilleures pratiques et favoriser une plus grande collaboration entre les parties prenantes, afin de maximiser l'impact, la portée et l’efficacité des actions.

Participer activement au développement d’initiatives concrètes qui favorisent la paix et l’harmonie sociale, particulièrement dans différents domaines où les besoins ne sont pas comblés

img_logo_blanc




Veuillez noter que nous n’acceptons pas de demandes de financement. Nous sommes une organisation de bienfaisance et non pas une fondation philanthropique. 




NOTRE ÉQUIPE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

BRIAN BRONFMAN, co-fondateur et président
Président de la Fondation de la famille Brian Bronfman


DINO GRIFO, co-fondateur, vice-président et secrétaire
Directeur général de l’Institut de technologie de Montréal


MARCIA WETHERUP, co-fondatrice et administratrice
Vice-présidente de la Fondation de la famille Brian Bronfman


ROBERT KLEINMAN, trésorier
Directeur général de la Fondation communautaire juive de Montréal


ANDRÉ COMEAU, administrateur
Avocat chez Dufresne Hébert Comeau et directeur de la Fondation Simple Plan

ÉQUIPE

brian_bronfman

Brian Bronfman


Brian Bronfman est diplômé en philosophie (B.A., McGill), en droit (LL.B. & B.C.L., McGill), en planification des ressources naturelles (M.S., UVM) et en médiation (Cert. Med., Woodbury). En 2006, il a créé la Fondation de la Famille Brian Bronfman, qui soutient les organismes qui luttent contre les discriminations et les violences dans notre société, et qui donne son appui aux projets qui cultivent la paix et l’harmonie sociale. Par la suite, il a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et il a mis en place le réseau Outils de paix. Ces deux initiatives encouragent le pouvoir de la collaboration afin de renforcer les actions positives et concrètes en faveur d’une société plus pacifique.


Brian est co-président des Médailles de la Paix des YMCA du Québec. Il est également membre des comités consultatifs du International Community Action Network (ICAN) et de l’École d’études religieuses de McGill, en plus d’être ambassadeur du Centre de services de justice réparatrice (CSJR). En 2009, il a coordonné la visite du Dalaï-Lama à Montréal. Sur le plan professionnel, il a enseigné la résolution de conflits, travaillé comme médiateur et a fondé la division de Médiation sociale au sein de l’Institut Pacifique.

Il consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. En 2010, il a reçu le Prix d’excellence de l’Institut canadien pour la résolution de conflits, et en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son engagement philanthropique.

marcia_wetherup

Marcia Wetherup

Marcia est diplômée d’un Baccalauréat en psychologie du développement avec mention d’honneur à l’Université de Toronto et a également fait des études en communications. Elle a travaillé pour le gouvernement fédéral en assumant diverses responsabilités, incluant la gestion de projet, la liaison des communications, la révision légale et la gestion d’équipes riches en diversité culturelle. Ces expériences lui ont forgé un fort intérêt envers la création de ponts interculturels, la communication efficace et les droits humains. En 2006, Marcia et son mari Brian ont mis sur pied la Fondation de la famille Brian Bronfman, qui a pour mission de soutenir les organisations communautaires et les institutions contribuant à bâtir une société plus pacifique.


En 2009, elle a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et a coordonné deux symposiums d’envergure portant sur l’apprentissage socio-émotionnel, auxquels ont participé plus de 400 acteurs du monde éducatif au Québec. À la suite du succès des symposiums, le Ministère a demandé au Réseau de collaborer avec eux dans le développement de contenu pour une série de formations déployées à travers le Québec. 


Marcia a également collaboré avec des expert.e.s et acteurs clés pour la coordination d’un Forum multi-sectoriel sur la violence envers les femmes et les filles. Les résultats ont été transmis dans un rapport public et communiqués auprès de plusieurs ministères du Québec.


Marcia consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. Elle croit fermement que le travail du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale cultive sa force à travers le pouvoir de la collaboration et elle est reconnaissante envers les multiples partenaires ayant contribué aux succès des projets du Réseau.

dino_grifo

Dino Grifo

Dino a un baccalauréat en génie mécanique et une maîtrise en biomécanique orthopédique. Certifié en leadership et entrepreneur social de nature il a co-fondé l’Institut de technologie de Montréal, une entreprise sociale innovante en génie dans le but de bâtir des collectivités saines et durables par l’entremise des domaines du génie. 


Il a travaillé sur plusieurs start-ups et est le créateur d’un Cyberespace d'innovation et d'intégration en santéet sécurité (CIISS) qui aide les écoles et le secteur public dans leurs opérations en santé et sécurité et bien-être au travail. Il a été président de la Fondation Dalai Lama Canada de 2010 à 2015 et a organisé les visites en 2009 et 2011 (l’Université McGill) du Dalaï Lama à Montréal.


Il a cofondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale un regroupement de fondations philanthropiques, de donateurs individuels et de partenaires d’affaires travaillant en collaboration pour soutenir les efforts de paix appliqués. 


Il est également cofondateur de l'Autre Maison, une clinique médicale reconnue pour son approche sociale innovatrice en santé familiale. Grâce à son réseau des secteurs public et privé, il est en mesure de soutenir sa passion et sa vision du changement social par l’entrepreneuriat.

adriana_eslava

Adriana Eslava

adriana.eslava@lereseaupaix.ca 

Coordonnatrice des programmes et responsable administrative et financière

Dossiers : Promotion de la paix, vie associative et gouvernance

Adriana Eslava fait partie de notre équipe depuis novembre 2015. Elle est Coordonnatrice de programmes en charge du volet promotion de la paix et de la vie associative et Responsable financière et administrative. 


Adriana a 12 ans d’expérience en management, en gestion de projets et en planification stratégique, dans les domaines communautaires et de la solidarité internationale. Elle a particulièrement travaillé autour de 3 champs thématiques : les droits humains, l’éducation à la paix et la résolution de conflits; la démocratie et la participation citoyenne; la souveraineté alimentaire et l’agriculture de proximité. Adriana possède une maîtrise en gestion de projets et en sciences politiques et un baccalauréat en relations internationales. Colombienne d’origine, elle se sent privilégiée d’avoir un parcours professionnel diversifié qui l’a amené à travailler avec des organisations sociales en Colombie, en Europe et au Québec. 

Les compétences d’Adriana en animation lui ont permis fréquemment de représenter notre Réseau. Par exemple, lors des cérémonies protocolaires organisées en partenariat avec la Ville de Montréal. Elle a été à deux reprises Maîtresse de cérémonie pour la Journée Martin Luther King et modératrice de tables rondes lors de la Journée internationale de la paix. 

audrey_lamothe_v2

Audrey Lamothe

audrey.lamothe@lereseaupaix.ca 

Coordonnatrice des programmes et communications

Dossiers : Diversité et inclusion, prévention de la violence

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de la communication, Audrey Lamothe a œuvré pendant plus de 10 ans au sein de divers projets communautaires, sociaux et éducatifs au Québec et à l’international. En 2015, elle décide d’entamer une maîtrise en médiation interculturelle. Au cours de ces deux années d’études, elle dirige ses recherches sur les arts comme outil de médiation interculturelle, ainsi que sur l’appropriation du pouvoir d’agir chez les femmes provenant de groupes marginalisés. 


En novembre 2017, elle se joint à l’équipe du Réseau, afin de mettre à profit ses compétences en communication organisationnelle, relationnelle et interculturelle en tant que coordonnatrice des programmes et communications. Audrey s’implique passionnément et activement à la promotion de la diversité et de l’inclusion, ainsi qu’à la prévention de la violence envers les femmes et les filles. De plus, elle contribue à la réalisation des Journées de la paix. Favoriser la création de ponts entre les différents organismes des secteurs communautaire, éducatif et gouvernemental, en plus de renforcer de nouveaux partenariats pour permettre le travail en collaboration et synergie représentent certains aspects de son mandat actuel.

anna_krol

Anna Krol

anna.krol@lereseaupaix.ca

Coordonnatrice des programmes

Dossier : Promotion de l’harmonie sociale et prévention du racisme

Anna rejoint l’équipe du Réseau avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Anna est philosophe de formation. Elle a obtenu sa maîtrise à l’université d’Adam Mickiewicz à Poznan en Pologne et le grade de docteure en philosophie à l’Université de Grenoble Alpes en France. Elle se spécialise en analyse du langage et en éthique de la communication interpersonnelle. Elle a travaillé en France au sein d’une équipe interdisciplinaire sur la lutte contre les discriminations. 


Dès son arrivée à Montréal, elle a collaboré avec la ville de Montréal dans le cadre du Programme Montréal Interculturel (PMI) et avec le Laboratoire de Recherches en Relations Interculturelles (Labrri) de l’Université de Montréal. Ses compétences et ses expériences dans l’interculturel, dans la lutte contre les discriminations et dans l’éthique de la communication interpersonnelle sont des éléments qui renforceront le travail du Réseau. La foi en la possibilité de construction d’un monde meilleur, par l’union des forces des personnes et organismes provenant de différents horizons, est l’une des raisons principales qui a motivé Anna à prendre part aux actions du Réseau.  


Anna est également une chercheure affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal.

MEMBRES ET AMI.E.S

Les membres du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale sont des fondations philanthropiques, des corporations et des institutions, et les « ami.e.s » du Réseau sont des individus qui soutiennent notre mission et nos objectifs du Réseau.

MEMBRES DU RÉSEAU

logos_membres_couleur_2020_v4

AMI.E.S DU RÉSEAU

• Brian Sokoliuk

• Bruce Leboff

• Catherine Boulos

• Geoffrey S. Moore

• Honey A. Dresher

• Jade Raymond

• Jane Siblin

• Jed Kahane

• Jeff Hart

• Larry Markowitz

• Miriam Roland

• Nadine St-Louis

• Natalie St-Pierre

• Peter Turkstra  

• Phyllis Lambert 

• Soryl Shulman Rosenberg

DEVENIR MEMBRE OU AMI.E. DU RÉSEAU


Nos membres sont des fondations philanthropiques, des entreprises et des institutions, tandis que les ami.e.s sont des individus. Leur implication financière est essentielle, afin de soutenir notre mission dans la création et au maintien de communautés bienveillantes et inclusives.


Faites partie du mouvement et écrivez-nous à : info@lereseaupaix.ca.


  • BÉNÉVOLES


Votre temps a une grande valeur pour nous. Nous serions ravi.e.s que vous puissiez prendre part à nos actions en offrant un temps de bénévolat au sein de notre équipe.


Voici quelques exemples de nos besoins :


·         Soutien divers lors d’événements ponctuels ;

·         Médias sociaux ;

·         Infographie ;

·         Vidéographie ;

·         Photographie ;

·         Marketing ;

·         Communiqué de presse ;

·         Traduction ;

·         Demande de subvention ;

·         Levée de fonds ;

·         Tenu de livre ;

·         Etc.


Écrivez-nous à  info@lereseaupaix.ca. pour nous signifier vos intérêts, vos compétences et vos disponibilités.

Catherine_boulos_nb

TÉMOIGNAGE 




« Je vis chaque collaboration comme un cadeau car ça me met en contact avec des projets et des personnes qui m’enrichissent le cœur ! Pour moi, c’est une façon de faire un pas de plus vers la Paix… en moi et autour de moi ! »

Catherine Boulos,
bénévole du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale