Champs d'action

En appliquant la force de la collaboration, le Réseau soutient de multiples initiatives qui s’inscrivent dans les trois champs d'action suivants : 

PROMOTION DE LA PAIX ET DE L’HARMONIE SOCIALE

La promotion de la paix et de l’harmonie sociale est au cœur de la mission du Réseau. Nous sommes actifs et innovants dans ce domaine qui est crucial pour notre qualité de vie, tel qu’annoncé dans les Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous cultivons la paix et l’harmonie sociale en collaboration avec nos partenaires, pour permettre l’émergence d’une voix plus forte. Nos actions incluent :

la mobilisation des connaissances ;

le partage de stratégies et d’outils ;

le développement des synergies dans le domaine ;

l’optimisation de l’impact, la portée et l’efficacité des actions.

paix_harmonie_sociale_reseau_2020

Nos efforts incluent des projets récurrents comme les Journées de la paix, qui se déroulent chaque année entre le 21 septembre et le 2 octobre. Grâce à la contribution de nos partenaires du terrain, la programmation devient de plus en plus riche et diversifiée, comprenant une multitude d’activités interculturelles, interreligieuses, artistiques et éducatives. 


La Journée Martin Luther King fait également partie de nos projets annuels. C’est en étroite collaboration entre la ville de Montréal, Youth in Motion et le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale qu’une commémoration du travail de Martin Luther King est organisée. Cette rencontre est un moment de discussion autour de certains enjeux de notre société, particulièrement l’importance et le pouvoir de la non-violence et la diversité. C’est aussi l’occasion de favoriser le réseautage permettant de continuer le travail ensemble. 


Réseau Outils de paix
un partenaire incontournable depuis la création de notre Réseau! Portail unique au Québec, le Réseau Outils de paix unit 12 organismes qui construisent l’harmonie sociale par la prévention active de la violence sous toutes ses formes en développant des compétences de paix au sein des communautés. Ce réseau favorise la concertation, les échanges sur les meilleures pratiques, l’innovation et le partage de compétences entre ses membres, en plus de promouvoir et d’encourager des initiatives pour la paix et la non-violence.

Nous avons soutenu financièrement pendant 10 ans le Réseau Outils de paix, en facilitant la création et consolidation du poste de coordination du Réseau. Outils de paix est un partenaire de terrain incontournable au Québec dans le domaine de la prévention de la violence.

De plus, nous participons activement à différents projets ponctuels, afin de partager les meilleures pratiques et favoriser des collaborations transversales. Nous encourageons le public et les parties prenantes à s’engager pour la paix en action, afin de contribuer au développement d’une société pacifique.

COLLABORATIONS ET PARTENAIRES

+ LES PARTENAIRES DE RÉALISATION DES JOURNÉES DE LA PAIX    En savoir plus   

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Dans un esprit de collaboration, le Réseau travaille avec ses membres, des organismes communautaires et culturels, ainsi que des institutions, afin de contribuer au meilleur vivre-ensemble. Nous créons et encourageons la création d'espaces de dialogue et des rencontres en vue du développement d'une synergie fondée sur des relations saines et harmonieuses. 

« Diversité et inclusion » fait partie du mandat de notre organisation depuis sa création. Nous considérons que la dignité, le respect et le sentiment universel d'appartenance sont essentiels pour une société pacifique et harmonieuse.

Dans un esprit de collaboration, le Réseau travaille avec ses membres, des organismes communautaires et culturels, ainsi que des institutions et entreprises, afin de contribuer au meilleur vivre-ensemble. Nous créons et encourageons la création d'espaces de dialogue et des rencontres en vue du développement d'une synergie fondée sur des relations saines et harmonieuses.

Nos actions visent l’optimisation de l’impact et le développement des synergies dans le domaine de DI par :

mobilisation de connaissances ;

organisation de panels et de forums ;

coordination de groupes de travai ;

coordination et participation aux projets de recherche ;

sensibilisation aux enjeux actuels ;

activités de rapprochement interculturel et interreligieux ;

activités favorisant la réconciliation.

inclusion_diversite_paix_img

NOS RÉALISATIONS :

" Forum sur la diversité et inclusion : une convergences des pratiques pour l’unité d’action " forumdi.ca

Collaboration avec la Fondation Michaëlle Jean dans le cadre du “Forum national sur le pouvoir des arts” (2018) rassemblant des centaines de participants qui pratiquent le pouvoir de l’art comme catalyseur du changement social. Le but du Forum était de construire une culture de paix. 

  • De plus nous collaborons de manière récurrente à divers projets événements tels que :


 la Semaine de Sensibilisation Musulmane (SSM),

 la Semaine d’actions contre le racisme (SACR),

 le projet Cuisine ta ville,

 la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP).

COLLABORATIONS ET PARTENAIRES

logos_partenaires_diversite_couleur__V6

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

Depuis sa création en 2009, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale s’implique activement dans le domaine de la prévention de la violence, afin de contrer l’intimidation et la violence à l’égard des femmes et des filles. Nous travaillons sur la promotion des relations saines en mobilisant les connaissances des expert.e.s et leurs études du terrain, ainsi que le développement des synergies entre les parties prenantes. 

MILIEU SCOLAIRE

Nous avons organisé deux symposiums afin de transmettre des stratégies, des outils et des techniques efficaces sur la prévention de l’intimidation à plus de 400 intervenants dans le milieu scolaire. Ces symposiums, fondés sur les données probantes, ont été si bien accueillis que plusieurs organismes ont modifié leurs programmes. De plus, le Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé au Réseau pour la paix et l’harmonie sociale  à l’organisme PREVNet (Promoting Relationships & Eliminating Violence Network) de collaborer dans le développement du format et du contenu des « Grandes Rencontres », un programme en prévention de l’intimidation. La Fondation Jasmin Roy était responsable du soutien logistique. Le programme a été déployé dans 17 régions du Québec.


De plus, le Réseau s’est impliqué dans de nombreux projets en milieu scolaire avec des partenaires tels que le collège Dawson, l’Université Concordia, l’Université McGill, et Commission scolaire de Montréal. Le Réseau continue de développer des initiatives portant sur les communautés scolaires bienveillantes en partenariat avec les experts incluant PREVNet, l’Institut d’éducation socio-émotionnelle (ISEE) et la Commission scolaire Lester B. Pearson.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES

Les violences faites aux femmes et aux filles sont des problèmes majeurs dans notre société. Comme le souligne le rapport Signes Vitaux 2015 de la Fondation du Grand Montréal (FGM), le taux de violence familiale à Montréal est largement supérieur à celui de Toronto et de Vancouver. De plus, sur les 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, cinq des six RMR du Québec occupaient défavorablement les premiers rangs. 


Selon les Signes Vitaux 2020 , Montréal continue d’afficher le taux de violence envers les femmes et les filles le plus élevé parmi les quatre plus grandes métropoles du Canada. De plus, en 2017, le taux de crimes violents déclarés est plus élevé chez les filles et les jeunes femmes de moins de 25 ans.  


Préoccupé par l’urgence d’agir, le Réseau (en collaboration avec la Fondation canadienne des femmes, la Fondation du Grand Montréal et avec lObservatoire des tout-petits de la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi qu’avec la contribution d’un comité consultatif d’expert.e.s du terrain) a organisé un forum multisectoriel, afin de développer des synergies et de renforcer nos efforts collectifs. À la suite de ce travail, le Réseau a publié un rapport comportant 12 recommandations concernant les enjeux de l’intervention, des services légaux et judiciaires, des politiques sociales, de la prévention, de la sensibilisation, de l’éducation et de l’évaluation. De plus, en collaboration avec les différents expert.e.s du terrain, le Réseau a rencontré différent.e.s ministres et représentant.e.s du gouvernement du Québec, afin de partager les préoccupations et les recommandations provenant du forum.

Étant donné que cette problématique sociale demeure très critique, le Réseau continue à s’engager dans divers projets en collaborations avec des partenaires du terrain tel que :

  • Mouvement pour des écoles sans violences sexuelles MESVS (créer le bouton et insérer le lien vers la partie MESVS) ;
  • La voix des jeunes compte  |  #MeTooScolaire ;
  • La Coalition Édusex.

Réalisations

Nos réalisations principales dans ce domaine sont :

  • La symposium : " Créer des communautés scolaires bienveillantes : l’apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l’intimidation " ;
  • Le symposium : " Quand la recherche rencontre la pratique : des outils pour prévenir efficacement l’intimidation " ;
  • Forum sur la violence à l’égard des femmes et des filles et son impacte sur les enfants.

COLLABORATIONS ET PARTENAIRES

logos_partenaires_prevention_violence_V2

PUBLICATIONS

Consultez le rapport du Forum sur la violence à l’égard des femmes et des filles et son impact sur les enfants

Consultez le rapport synthèse du Forum sur la violence à l’égard des femmes et des filles et son impact sur les enfants

Consultez la déclaration du Réseau pour la paix dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes

Consultez le programme "Quand la recherche rencontre la pratique //
Des outils pour prévenir efficacement l'intimidation"

Consultez le bilan du symposium "Quand la recherche rencontre la pratique // Des outils pour prévenir efficacement l'intimidation"

Consultez le programme "Créer des communautés scolaires bienveillantes // L’apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l’intimidation"

Consultez le bilan du symposium "Créer des communautés scolaires bienveillantes // L’apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l’intimidation"

Consultez le mémoire "Créer des communautés bienveillantes : l’apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l’intimidation"